8 | 1er semestre 2025

Ce numéro du 1er semestre 2025 ouvre la 5ème année de publication de cette revue. Il est composé de 3 articles, le 1er analyse son contenu depuis 2020, le second questionne numérique et IA et le 3ème les tandems de partenariat médecin-patient en clinique


1. Thématiques abordées dans la revue « Le Partenariat de Soin avec le Patient - Analyses » (PSPA) :Une analyse lexicale des 30 premiers articles parus (2020-2024)

Olivier Las Vergnas.
Contexte et Objectif : Cet article analyse les thématiques des trente premiers articles publiés dans la revue "Le Partenariat de Soin avec le Patient - Analyses" (PSPA) entre 2020 et 2024. Cette revue valorise les savoirs des patients en complémentarité avec ceux des professionnels de santé, abordant des pratiques de partenariat dans les domaines du soin, de la recherche, et de la formation. L’étude visait à classifier les thématiques selon leurs spécificités lexicales et à évaluer leurs liens avec les caractéristiques des auteurs (origines géographiques ou disciplinaires). Méthodes et Résultats : Le logiciel IRaMuTeQ a permis d’identifier cinq classes thématiques : (1) La relation avec le médecin, (2) La confrontation et les démarches menées, (3) L’implication dans le projet (4) La co-construction et les représentations (5) La formation et la pair-aidance. Les mots "patient", "santé", "soin" et "partenariat" sont effectivement centraux, tandis que les mots discriminants ont permis de dégager des spécificités géographiques et disciplinaires. Conclusion : Cette analyse met en lumière les thématiques majeures abordées dans la revue PSPA et propose une base pour des comparaisons futures avec d’autres revues plus ou moins spécialisées. Elle constitue une première étape vers un observatoire des productions thématiques sur le partenariat de soin.

2. Partenariat patient et nouvelles technologies : vers une amélioration des pratiques médicales ?

Arthur Claessens ; Emmanuelle Verkest ; Jean-Jacques Erbstein.
Les nouvelles technologies remodèlent la société et le système de santé. Nous investiguons dans ce travail les implications entre santé numérique, intelligence artificielle, plateforme de santé sur l'engagement des patients et leurs interactions avec les soignants. Au travers d'une analyse matricielle, les différents atouts et opportunités mais aussi faiblesses et menaces issues des nouvelles technologies et pesant sur le partenariat sont analysés. L'intégration des outils numériques se doit d'être un levier d'empowerment des patients sans altérer la relation de soin ni la personnalisation des décisions médicales. Une régulation adaptée, une meilleure littératie numérique et une accessibilité des solutions adaptée aux acteurs semble être un compromis nécessaire pour développer un partenariat patient équilibré et éthiquement acceptable à l'ère du numérique.

3. Éléments de compréhension de nouvelles formes de soin : rapport d'expérience des tandems de partenariat médecin-patient partenaire en clinique

Luigi Flora ; Nicolas Fernandez.
Depuis 2022, une organisation académique proposant un Art du Soin en partenariat avec les patients et le public dans une dimension systémique (Enseignement, Soin, recherche et éducation populaire) accompagne de nouvelles pratiques de soin. Cet article propose d'éclairer un de ces nouveaux exercice en clinique, celui de tandems de partenariat médecin patient en milieu clinique. Cet éclairage de tandems de partenariat de soin développés tant en soins primaires qu'en établissement de santé permet selon les auteurs de deux pays différents, d'apporter des éléments de pertinence de ce nouveau type d'exercice et de poser une première hypothèse du contexte nécessaire à une mise à l'échelle de ces nouvelles figures impliqué dans le soin.