Le partenariat de soin avec le patient : analyses |
Ce numéro propose des contributions sur le mouvement des entendeurs de voix selon le prisme de psychologues, la prévention buccodentaire dès l’enfance dans une perspective de santé publique et, enfin, la pédagogie médicale et de recherche à travers un processus de partenariat dans l’attribution de prix de thèse de médecine.
Entendre des voix est une expérience humaine qui n'appartient plus aux seuls domaines de la psychiatrie et de la psychologie. Au cours des quarante dernières années, la perception de ce phénomène s'est progressivement transformée pour les professionnels de santé mentale, les manuels de classifications ainsi que pour les entendeurs de voix eux-mêmes. Cette évolution s’appuie sur l'émergence d'un mouvement international, le Hearing Voices Mouvement, constitué d'entendeurs de voix et pour certains d’usagers ou d'ancien usagers de la psychiatrie. Dans le but de proposer de nouvelles formes d'accompagnement de ces manifestations, de nombreux groupes à destination des entendeurs ont progressivement vu le jour. Nos deux études exploratoires se proposent d’interroger, par l'intermédiaire de différents questionnaires créés en collaboration avec des entendeurs et des facilitateurs de groupes, l'évaluation thérapeutique de ces dispositifs ainsi que la représentation que les professionnels de la santé mentale peuvent en avoir.
La santé bucco-dentaire est un enjeu majeur de santé publique en raison de la fréquence des affections et de son impact sur la santé générale, la qualité de vie et l’insertion sociale. La plupart des affections seraient évitables par le biais de l’adoption de comportements favorables à la santé ainsi que par un recours aux soins facilité. Or des inégalités sociales en termes de santé bucco-dentaire et de recours aux soins sont présentes dès la petite enfance. Des actions de prévention et d’accompagnement dans le parcours de soins adaptées aux populations en situation de précarité sont donc nécessaires afin d’améliorer le partenariat avec les familles et la prévention et l’accès aux soins dès la petite enfance. Cette étude vise à explorer le rapport à la santé et aux soins bucco-dentaires de parents d’enfants de 1 à 6 ans identifiés en situation de précarité résidant dans l’agglomération dijonnaise.
Cet article présente comment les modalités d’attribution d’un prix de thèse en médecine générale se sont réorganisées de manière participative en partenariat avec des patients et des maîtres de stages en concordance avec une orientation de responsabilité sociale. Il y est décrit les modalités initiales, en quoi et comment le processus de sélection a été modifié, et une mise en discussion des apports et des questions que cela révèle avant de conclure sur un des résultats, la pérennité acquise de cette nouvelle forme d’attribution du prix de thèse, une modalité de reconnaissance de la qualité de recherches menées en thèse de médecine générale et potentiellement d’une meilleure lisibilité de ce type de travaux.